Marcel Dousse

PHOTOGRAPHE

Marcel Dousse

 
MARCEL DOUSSE est né en Suisse un jour d’automne. A l’adolescence, il s’intéresse déjà à des sujets qui l’amenait au-delà des frontières de sa région, de son pays. Son esprit contestataire et quelque peu irrévérencieux se forme à cette époque.
Après l’école, il choisit la voie de l’apprentissage qu’il quitte bien vite, convaincu que « le monde ne s’apprend pas dans les livres, il apprend en voyageant. » Sa vie de globe-trotter commence en Europe et le monde est exploré caméra au poing.
Toujours préoccupé par les inégalités et les injustices humaines, il décide de traverser l’Atlantique et de s’imprégner des mouvements sociaux qui agitent l’Amérique latine. Il les capte caméra au poing.
Nicaragua, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili,  enrichissent son univers et confirment sa fibre sociale.
Ayant forgé son esprit critique, il entreprend des études pour devenir assistant social. Un cours photo avec Luc Chessex, sur la photo sociale, sera déterminant.
Diplôme en poche, convaincu de la justesse de ses luttes, il s’investit à fond dans son travail, caméra au poing.
L’envie d’exprimer ses pensées et sa lutte de manière artistique l’amènent à fixer sa caméra sur l’épaule et de belles vidéos en résultent, des documentaires qui illustrent la réalité du monde selon son point de vue.
L’écriture et le théâtre ont fait partie de sa manière de s’exprimer; il a fait revivre au théâtre des personnages cruellement humains grâce à sa manière de jouer.
Mais c’est la photo qui lui a permis de montrer au monde sa manière de percevoir l’univers et tout ce qui l’entoure. « Fenêtres », « Musique », « La dignité dans les objets de récup’ », « Regards » et actuellement « Fenêtres de Colombie » font partie de son répertoire.
Une grande exposition au Musée de l’art contemporain de Bogotá et le premier prix du concours au sein de l’hôpital du CHUV ont confirmé la particularité de son travail.
Sillonner les chemins que le monde lui offre, refléter dans les photos son regard sur l’existence humaine et les partager avec tous ceux qui désirent voir au-delà de ce qu’il montre, voilà ce qui a été et qui reste ses priorités.

Laisser un commentaire

© 2020 Marcel Dousse

Theme by Anders Norén